manutention – Epal- Port d'Alger

Présentation de la direction :

La direction Manutention est une direction opérationnelle qui est chargée principalement des opérations de déchargement et de chargement des navires, de saisissage et de desaisissage des machines à bord des navires, de reprise et de chargement des cargaisons sur moyens de transport, de transfert et d’arrivage des marchandises dans les magasins et sur les terres pleines.

Elle est structurée en deux départements à savoir:

  1. Département administration Générale: qui englobe les fonctions classiques;ressources humaines,paie et moyens généraux.
  2. Département Manutention qui englobe les six moles répondus géographiquement sur l’ensemble du port afin d’assurer une bonne couverture.

La direction Manutention emploi 783 travailleurs permanents dont 90% sont opérationnels et 300 dockers contractuels en plus d’un effectif d’ouvriers manutentionnaires journaliers en tant que personnel d’appoint utilisé uniquement lorsqu’il y a hausse de trafic, sachant que ce dernier est par définition aléatoire.

Il est important de noter également que la direction manutention est chargée de la facturation de toutes les prestations commerciales assurées aux navires.

Le savoir-faire de nos équipes :

Pour mettre en exergue leur savoir-faire, les services de manutention du port d’Alger disposent d’équipes spécialisées dans le traitement des gros colis de 40 tonnes et plus, d’équipements de travaux pétroliers, d’engins de travaux publics, etc…

Rendement et tarifs :

Pour les cinq dernières années, les statistiques du port d’Alger démontrent des rendements optimums pour chaque nature de marchandise en fonction du type de son conditionnement.

Pour toutes vos opérations d’importations et d’exportations, nous vous conseillons de vous rapprocher des services de la Direction Manutention du port d’Alger pour négocier votre fret et échapper au risque de la surestarie.

Champ d’intervention :

La manutention portuaire comprend les opérations d’embarquement, et de débarquement des marchandises et les opérations de mise et de reprise des marchandises sur terre-pleins ou dans les magasins.

De part leur capital expérience, les services de manutention du port d’Alger veillent à :

  • L’amélioration des rendements portuaires en assurant un meilleur débit des postes d’accostage,
  • L’amélioration des temps de desserte des navires,
  • L’amélioration des capacités du système de manutention des navires,
  • Traitement du trafic des marchandises dangereuses dans le strict respect de la réglementation nationale et internati