Les efforts du gouvernement dans le développement des infrastructures portuaires – Epal- Port d'Alger

Les efforts du gouvernement dans le développement des infrastructures portuaires

Les efforts du gouvernement dans le développement des infrastructures routières, aéroportuaires et portuaires se sont soldés par la concrétisation de divers projets, selon la Déclaration de politique générale du gouvernement.

Ainsi ,dans le domaine des infrastructures portuaires, le bilan souligne la réalisation et la livraison d’un terminal à conteneurs au niveau du port d’Oran, le dragage de trois ports à Marsa Ben M’hidi (Tlemcen), Port mixte (Dellys) et Azeffoun (Tizi Ouzou), le confortement du poste P2 au port d’Arzew et la protection et l’aménagement du rivage du boulevard du front de mer de la ville de Jijel.

Aussi, dans le même chapitre, il a été procédé au lancement d’un programme de dragage de 11 ports, des travaux de rempiètement et la reprise des dégradations du quai de la Casbah et de la Basse Casbah (port de Béjaia).

Concernant le développement des infrastructures logistiques, le bilan fait ressortir, en matière de transport de conteneurs par train, la réalisation de deux bases logistiques par la SNTF, à Bazoul (Jijel) et à El Kerma (Oran) alors que deux autres sont en cours de réalisation à El Khroub (Constantine) et Essenia (Oran).

En matière de transport de conteneur par route, deux bases logistiques à Tamanrasset et Debdab (Illizi) ont été réalisées et cinq autres bases sont en cours de réalisation.

Dans le secteur du transport maritime, le projet du terminal à conteneur au port de Djen-Djen, affiche un taux de réalisation de 96%.

Pour ce qui est de l’investissement dans le transport maritime de marchandises, il a été procédé à l’octroi d’une autorisation et la conclusion de cinq accords de principe au profit d’opérateurs nationaux, en sus de la création de la plateforme d’entrepôts de stockage (3.153 chambres froides d’une capacité totale de 3,29 millions m3 et 4.401 entrepôts d’une capacité totale de 9,85 millions m3), selon le document. Media

 

 

Laisser un commentaire