L’EPAL accueille des étudiants de l’École Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral (ENSSMAL). – Epal- Port d'Alger

L’EPAL accueille des étudiants de l’École Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral (ENSSMAL).

Trente étudiants de l’École Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral (ENSSMAL) ont effectué une visite pédagogique à l’Entreprise Portuaire d’Alger le lundi 05 décembre 2022. L’objectif reste le renforcement et l’approfondissement de leurs connaissances théoriques acquises dans les amphiset bibliothèques.

Accueillis par les cadres de l’entreprise, et invités à la salle de conférence de la Direction Générale, les étudiants et leur encadrement ont visionné une vidéo retraçant les grandes lignes de l’activité de l’EPAL, notamment les opérations de traitement des marchandises du débarquement des navires à leur chargement sur engins et camions jusqu’à la livraison.

Quel est le rapport entre la théorie et la pratique ? La théorie permet de construire un cadre de références pour l’analyse de la réalité du jeu car la pratique se nourrit de son dialogue avec cet aspect théorique pour mieux répondre aux réalités de l’affrontement.

Ces étudiants avides de mieux appréhender le monde extérieur dans leurs spécialités ont été accompagnés dans leur découverte des quais et des installations portuaires par des experts en travaux maritimes et en environnement. Fondé sur l’alternance entre enseignements à l’université et mise en situation sur le terrain, cette méthode vise à articuler savoirs théoriques et savoirs pratiques, connaissance et action, capacité de raisonnement et savoir-faire opérationnels. Le terrain incite l’étudiant lui-même à devenir acteur de son apprentissage : en apprenant par et dans l’action, celui-ci transforme son rapport à la connaissance et à l’enseignement universitaire.

Aussi, les problématiques du dragage des quais et des fonds marins ainsi que les pollutions ont été au cœur des questions des étudiants de cinquième année qui préparent leurs mémoires de fin d’année.

 

Laisser un commentaire