Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. L’évènement célébré au port d’Alger – Epal- Port d'Alger

Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. L’évènement célébré au port d’Alger

La journée internationale de la protection de la couche d’ozone, correspondant, au 16 septembre, a été célébrée, au niveau du port d’Alger, ce mardi 13 septembre 2022.

Effectivement, l’ensemble des partenaires, se sont réunis, aujourd’hui, au niveau du quai 23/1, lors d’une journée d’information présidée par la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, en présence du ministre du Commerce, la représentante permanente de l’Organisation des Nations –Unies pour le développement industriel en Algérie, le wali délégué de SIDI M’hamed, le PDG de l’EPAL et les différents organismes et instances concernés par l’environnement.

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Samia Moualfi a prononcé une allocution, rappelant que notre pays a ratifié le protocole de Montréal et la convention de Vienne, d’où les efforts consenti pour éliminer les produits qui constituent un danger sur la couche d’ozone.

Dans ce cadre, une coopération étroite ne cesse de se promouvoir entre le département de l’environnement et les douanes algériennes, précise la ministre, notamment en matière d’équipements de contrôle des produits nuisible à la couche d’ozone au niveau des postes frontaliers et la formation des ressources humaines. Cette collaboration demeure depuis 1994 et devra se développer davantage selon une allocution du directeur général des douanes algériennes, lu par sa représentante.

En cette occasion, des diplômes de formation ont été remis au profit d’un nombre de douaniers, ayant suivi durant les mois de mai et juin 2022 une formation dans le contrôles des produits importés qui menace la couche d’ozone. Des équipements de contrôle sont utilisés dans cette mission.

 

Laisser un commentaire