Installations portuaires – Epal- Port d'Alger

Gare Maritime :

La gare maritime d’Alger est une infrastructure spécialisée  mise à la disposition des compagnies maritimes pour permettre l’accostage des car-ferries (quais N° 09 et 11)ainsi que le transit des passagers et auto-passagers de et vers la capitale Alger.

 Formes de radoub – cales de halage :

Situées au niveau quais 12 et 13 et exploitées par l’ERENAVdans la cadre de ses activités liées à la a réparation navale. 

Centrale Electrique :

SONELGAZ a une centrale électrique construite à l’intérieur du port au niveau du quai N°26pour la production de l’électricité  dont elle alimente la capitale.

Parc à blocs :

Cette installation est nécessaire pour les travaux d’entretien des infrastructures du Port d’Alger. Elle est  exploitée par MEDITRAM (ex SONATRAM).  

Office de la signalisation maritime (ONSM) :

Chargé de baliser la côte algérienne par des moyens visuels,sonores et radioélectriques, l’ONSM possède au niveau du quai 26 des ateliers et un poste à quai pour ses engins.

 Unités de produits pétroliers:

  Unités d’hydrocarbures:

 NAFTAL Marine / branche carburant : Le centre Marine Alger port (A82) occupe des dépôts SMC et Mory au niveau du quai N° 26 et le quai de GUELMA pour le stockage et distribution des produits de raffinage (Gasoil / fuel différents viscosités/huiles marines).

  Le port pétrolier :Le port pétrolier est exploité par SONATRACH/Activité Raffinage et Pétrochimie de la Raffinerie d’Alger (RA1G), situé au  niveau du quai N°37 ou quai de Lorient. 

           Unités de Bitume : 

           NAFTAL Bitume/ Branche Commercialisation Unité de stockage et de distribution de bitume exploitée par NAFTAL Bitume située au niveau du quai N° 26.  

     Silo horizontal pour alimentation de bétails :

      C’est un silo horizontal destiné au transit et stockage des matières premières et les produits liés aux activités de l’alimentation animale.Il est situé au niveau du quai N° 26, exploité par l’ONAB.

          Les huileries :

     L’entreprise MAHROUSSA filiale Agrodivexploite au niveau du Port (rue de Digne) 03 unités de production d’huiles alimentaires.

          Silo à céréales vertical :

     Situé au quai N°35, le silo à céréales, exploité par l’OAIC, d’une capacité de 30.000 m3 est équipé de 02 portiques à pompes suceuses pour les céréaliers. 

     Le terminal à conteneurs :

     Réceptionné en 1998, le terminal à conteneurs s’étend sur une surface totale de 17 ha et dispose de 04 quais (N°30, 31,32 et 33). Il est exploité par la société Emiratie Dubai Ports World (DPW) depuis 2009.