Données environementales – Epal- Port d'Alger
About Image
About Image
Nos Données

Enviromentales

La marée :
- La différence générale entre marée basse et marée haute pour l’ensemble de la zone maritime algérienne est d’environ 0,30 m d’après (mediterranean Pilot 78).
- La marée est pratiquement négligeable au port d’Alger (marée astronomique max. : 08 cm ). Elle a une période de 24h et 12h
- Le niveau de la mer varie avec la direction des vents et la différence des niveaux atteint 75 à 80 cm maximum.
- Le rapport entre NGA ET ZH dans les ports algériens est de : NGA= + 0 ,34 ZH.

About Image

Les courants marins :
Les principaux courants marins de la zone maritime algérienne sont des courants allant vers l’Est en passant par le détroit de Gibraltar .D’une manière générale, leur vitesse est comprise entre 1/ 4 et 3 /4 nœuds.
Il existe des contres courants latéraux allant vers l’ouest qui sont en général, faibles au port d’Alger.

Les vagues :
– Des vagues de plus de 0,5 m de hauteur ont été observées dans 58,4 % des cas, parmi lesquels 17,2 % étaient des vagues de plus de 2 m.
– La périodicité des hautes vagues était fondamentalement d’environ 7 secondes et une mer relativement houleuse a pu être observée.
– D’autre part, en fonction de la direction des vents, les vagues sont en majorité orientées dans les directions ouest et Nord-Est.
– Le pourcentage de vagues de plus de 0,5 m de hauteur déferlant à l’embouchure du port d’Alger en provenance de direction de Nord à Est est de 6,1% ; on n’observe que peu de vagues de plus de 1,0 m de hauteur (1%).
Ces vagues proviennent majoritairement de directions Nord à Nord –Est, les vagues provenant du Nord –Est étant un peu plus fréquentes que les autres.

Informations météorologiques spécifiques à la zone portuaire :
Les vents records :
– les vents les plus fréquents et les plus violents sont :
– les vents d’Ouest les vents de Nord-Ouest
– les vents de Nord –Est Ils peuvent atteindre jusqu’à 20 m/s en hiver.

Bathymétrie du port :
Le fond marin descend en pente douce (0.8 degrés) de la côte vers le large .la profondeur d’eau est de –12 m au niveau de la jetée Mustapha et de –50 m à une distance de 04 km au large de la côte.