Il existe une multitude d’installations spécialisées implantées à l’intérieur de l’enceinte portuaire et exploitées essentiellement par des entreprises publiques telles que : OAIC, NAFTAL, NAFTEC, COGRAL, ONAB, SONELGAZ, ERENAV, MEDITRAM, ENTMV, etc.
On énumère du Nord au sud :
Terminal à conteneurs :
Réceptionné en 1998, le Terminal à Conteneurs s’étend sur une surface de 30,3 hectares. Il dispose de deux (03) postes à quai de 300 ml avec un tirant d’eau de 9,00 à 11,00 mètres.
Il dispose de :
- 01 centre empotage et dépotage 4.800 m² ;
- 01 atelier de maintenance 2.000 m² ;
- 01 parc à engins 1.000 m² ;
- 01 bâtiment administratif 2.400 m² ;
- 01 poste de contrôle.
Le Terminal à conteneurs du port d’Alger est exploité par la compagnie émiratie DPWORLD depuis 2009 sous le régime de la concession.
La gare Maritime :
C’est une installation, située au quai N° 11, qui occupe une surface de 30 000 m² destinée au traitement des car-ferries.
Un bâtiment R+1, comprenant au RDC un préau pour l’embarquement des auto-passagers et à l’étage un préau de 10000 m² pour le débarquement des auto-passagers ainsi que des salles pour les passagers piétons situées à l’étage.
Les installations de réparation navale :
Il existe deux formes de Radoub (la grande forme & la petite forme) destinées à la réparation navale et exploitées par l’ERENAV qui dispose d’un ensemble d’ateliers au niveau du quai N° 16.
Ces deux ouvrages font face au quai N° 13 qui est exploité par la marine nationale au même titre que le quai 14 et 15.
Il existe des cales de halage au niveau :
- de la darse de l’amirauté relevant de la marine nationale entre le môle de la santé et le môle de pèche (pour les pêcheurs)
- au niveau de la capitainerie (pour les chalutiers)
Centrale électrique :
Il existe une Centrale électrique à l’arrière quai 26 dont l’exploitation relève de la Sonelgaz.
Cette installation qui fournit de l’énergie électrique à la capitale s’étend sur une superficie de 22 400 m.²
Parc à blocs :
Cette installation, destinée pour les travaux d’entretien des infrastructures du port d’Alger, est exploitée par l’entreprise Meditram.
Situé au quai N° 26, le parc à blocs s’étend sur une superficie de 20 000 m² et dispose d’un quai de travaux pour l’accostage des pontons et des chalands.
Office de la signalisation maritime (ONSM):
Chargé de baliser la côte algérienne par des moyens visuels, sonores et radioélectriques, l’ONSM possède au niveau du quai 26 des ateliers et un poste à quai pour ses engins.
Unités d’hydrocarbures :
Il existe 03 unités de bitume implantées à l’intérieur du port et reliées par des pipes aux quais de réception N° 26 et 36 :
- 1 unité de bitume de Naftal située à l’arrière quai 26 d’une capacité de stokage de 7000 tonnes.
- 1 unité de bitume d’ETRHB Haddad située à l’arrière quai 26 d’une capacité de stockage de 3700 tonnes.
- 1 unité de bitume d’ETRHB Haddad située au quai 36 d’une capacité de stockage de 7850 tonnes.
Il existe une unité de fuel et Gasoil exploité par Naftal Marine située e à l’arrière quai 26, reliée par des pipes au quai 26 pour la réception des hydrocarbures.
L’avitaillement des navires en hydrocarbures de soutage est assuré par des barges flottantes.
Huileries :
L’entreprise des corps gras COGRAL exploite actuellement 03 unités de production situées à l’arrière des quais 32 & 36.
Ces trois unités occupent une superficie totale de 6,5 ha.
Elles sont reliées au quai N° 36 par des conduites de réception d’huiles alimentaires brutes.
Silo à céréales vertical :
Situé au quai 35/1, le silo à céréales qui est exploité par l’OAIC, est d’une capacité de stockage de 30 000 tonnes et équipé de 02 portiques à pompes suceuses pour le déchargement des céréaliers .il occupe une surface totale de 8500 m²
Quai pétrolier :
Il existe 3 postes d’accostages pour les pétroliers au niveau du quai N° 37 destinés au chargement et au déchargement des navires pétroliers.
Une nappe de 6 pipes relie ce quai à la raffinerie d’Alger située à Baraki.
Surfaces d'entreposage:
Le port d’Alger dispose de surfaces d’entreposage de marchandises(terre plein).
Ces surfaces réparties essentiellement le long des quais d’accostage et destinés à l’entreposage des marchandises déchargées des navires.
La capacité d’entreposage totale (en magasins et terrepleins) équivalente à 270 000 m².
Administrations et services publics:
Outres les principales installations suscitées et surfaces d’entreposage, le port met à la disposition des administrations publiques telles que la Douanes nationale, la Police, la marine nationale , la protection civile … etc, des bâtiments à usage de bureaux et autres qui abritent leurs services dont les activités sont liées au trafic portuaire.