Transport maritime

Nouvelle acquisition de la CNAN Nord SPA. Le «Timgad », de type général cargo ship officiellement réceptionné

Le ministre des Transports et des  Travaux  Publics, M.Boudjemaâ Talai, a procédé  jeudi 09 février 2017 à la réception officielle du navire Timgad .Ainsi, ce secteur poursuit la concrétisation de son programme stratégique de renforcement du pavillon national de la marine marchande. C’est un axe majeur de sa politique dans ce domaine.

Devant les médias nationaux présents en force à cet événement, le représentant  du gouvernement, les cadres de son département ministériel et ceux de plusieurs organismes sous tutelles ont visité ce navire, nouvelle acquisition du groupe CNAN .

Le ministre a donné des instructions sur le renforcement de la flotte nationale et des orientations au Goupe CNAN quand à  la revitalisation de la marine marchande qui ne capte actuellement que 5 % du fret marchandise en direction de l’Algrérie.

Ainsi, une de ses structures décentralisées, la CNAN Nord SPA, vient de consolider sa flotte par l’acquisition d’un nouveau  cargo, le Timgad. Le navire Timgad*  est de type général cargo ship .Il  navigue actuellement sous le pavillon national. Le navire Timgad affiche une longueur hors tout de 147m et un maître-bau de 23m. Son tonnage est de 9600 tonneaux, la jauge brute de 11 494 et le port en lourd de 12 161t. Ce navire est né dans les chantiers de construction navale  en2016

Un navire de charge (traduction littérale de l’anglais cargo-ship) ou un cargo est un navire de commerce ou navire marchand dont le rôle consiste à transporter des marchandises sous diverses formes en utilisant la voie maritime.

Contrairement aux porte-conteneurs ou aux vraquiers par exemple, ils sont peu spécialisés et sont plutôt caractérisés par leur polyvalence : ils emportent des marchandises diverses, emballées ou non, en sacs, en vrac, en conteneurs, des voitures, des produits manufacturés, etc. ainsi que des marchandises emballées dans des formats non conventionnels (break-bulk en anglais, par exemple les rouleaux de papier ou les caisses) et des marchandises transportées à l'unité (neo-bulk en anglais) par exemple les voitures ou les grumes( le bois par exemple)

 

*Timgad :cité antique située sur le territoire de la commune éponyme de Timgad, dans la wilaya de Batna . Elle fut fondée par l'empereur romain Trajan en 100 et dotée du statut de colonie. Timgad a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1982.


Localisation du port