Réunion de la Commission permanente chargée de l’Inspection et de l’évaluation des marchandises avariées au niveau des zones portuaires et extra portuaires.(27/10/2016)

La Commission permanente chargée de l’inspection et de l’évaluation des marchandises avariées ou en séjour prolongé, s’est réunie au niveau de la direction générale de l’EPAL le 27 octobre 2016.Cette action s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre du programme d’assainissement du port d’Alger et des zones sous douanes.

Le PDG de l’EPAL Mr Abdelaziz GUERRAH, président  de la commission a salué les membres pour les efforts fournis qui ont abouti a établir une liste de 1152 conteneurs proposés à la destruction, commercialisation ou à  la cession selon l’état de chaque marchandise. Il a tenu à préciser que le traitement des conteneurs  concernés par cette opération se fait conformément à la réglementation en vigueur.

La liste est soumise à un diagnostic par chaque partie membre de la commission .Celle ci se réunira ultérieurement pour arrêter les décisions réglementaires pour chaque conteneur et chaque marchandise.

* La commission , regie par le  Décret exécutif n° 10-94 du Aouel Rabie Ethani 1431correspondant au 17 mars 2010 est présidée par le PDG de l’EPAL en sa qualité de responsable de l’autorité portuaire. Elle est composée du :

- chef d’inspection divisionnaire des douanes de la circonscription dont relève le port de commerce ; directeur de commerce de la wilaya territorialement

compétent ;

- directeur de la santé et de la population de la wilaya, territorialement compétent

-directeur des services agricoles de la wilaya, territorialement compétent ;

- directeur de l’environnement de la wilaya, territorialement compétent ;

- chef du centre principal de transit des approvisionnements militaires ou son représentant,

- représentant de l’entreprise portuaire concernée, en sa qualité d’acconier ;

- représentant des services de la protection civile ;

- représentant de la direction générale de la Sureté Nationale


Localisation du port