Opération dons de médicaments et d’ambulances au profit de la Palestine à partir du port d’Alger (18/06/16)

Une opération dons de médicaments au profit de la Palestine a eu  lieu dimanche 18 juin au niveau de l’entreprise portuaire d’Alger .L’opération, initiée et exécutée par l’Association des Ulémas Musulmans a permis de mobiliser 14 conteneurs de 40 pieds contenant entre autres 4 ambulances, du matériel chirurgical , des médicaments, des transformateurs électriques, des vélos , des dattes , des vêtements .Cette opération , la quatrième du genre, devait avoir lieu il y a de cela 3 ans , mais a du être reportée pour des problèmes d’autorisation. On assisté au point de presse et à l’embarquement des conteneurs le président du Conseil de la langue arabe, M.Ghoulamallah, l’état major de l’association, des représentants de l’Etat de Palestine, le DG de l’EPAL et des cadres des corps constitués. 

Mr Mohamed Larbi DG de l’EPAL :

«Nous avons  mobilisé tous les moyens nécessaires»

Le Directeur General de l’EPAL Mr Mohamed Larbi a précisé que l’accompagnement de cette caravane s’inscrit en droite ligne avec le principe de solidarité avec le peuple palestinien notamment les habitants de Ghaza qui souffrent depuis plus de dix ans du blocus imposé par le colonialisme israélien. Il a ajouté lors d’une allocution prononcée à l’occasion de l’annonce du départ de la caravane par voie maritime que l’entreprise portuaire d’Alger, sous l’égide du Ministre de travaux Publics et des transports et le groupe  SERPORT, n’a pas lésiné sur les moyens pour apporter toute l’aide et les facilitations  nécessaires afin que l’opération de chargement des conteneurs se déroule dans les délais fixés.

n Mr Guessoum Président de l’association des oulémas:

«Cet élan de solidarité démontre l’atta- chement  à la cause palestinienne»

Le président de l’association des oulémas musulmans algériens Mr Guessoum Abderrazak a qualifié le port d’Alger de pierre angulaire de la ville d’Alger qui soutient la Palestine. Apres avoir rappelé les conditions de préparation de la caravane de solidarité, il a assuré que cet élan de solidarité exprimé par le peuple algérien démontre l’attachement à la cause palestinienne.

Il a signalé le climat détérioré dans la région du proche Orient. Il a tenu à remercier les participants pour l’effort déployé de secourir les habitants de Ghaza.

n Mr Amar Talbi :

«Merci aux bienfaiteurs algeriens»

Pour sa part, Mr Amar Talbi,  président de la commission de secours rattachée à l’association des oulémas a remercié les bienfaiteurs qui ont exprimé leur soutien par des dons tels que médicaments et groupes électrogènes nécessaires à produire de l’électricité au niveau des établissements de santé et quartiers populaires.

Il a regretté que la cause palestinienne régresse actuellement à cause des litiges qui déchirent de plus en plus les états du monde arabe.

n Mr Ghoulam Allah président du conseil supérieur islamique :

«Construire une solidarité efficace constituée des pays musulmans et arabes»

Le président du conseil supérieur islamique Mr Abou Abdellah Ghoulam Allah a indiqué que le départ de la caravane en direction de Ghaza en ce mois de ramadhan est un signe de solidarité absolue et sans conditions.

 Il a ajouté que l’action humanitaire initiée par la société civile rejoint la position officielle de l’Algérie.   

n Le représentant de l’ambassade de Palestine en Algérie :

«Merci à l’état

et au peuple Algérien»

Le représentant de l’ambassade de Palestine en Algérie qui a pris part à cette opération a déclaré que l’Algérie demeure le dernier refuge pour le peuple palestinien qui traverse une étape difficile, assurant que cet acte de solidarité qui n’est pas étranger au peuple algérien. Cette action aidera les habitants de Ghaza à faire face aux multiples difficultés de leur quotidien et reprendre la vie sans faillir à la résistance. Cette résistance se poursuit  par les moyens de bord aux portes d’El Quods et à la mosquée El Aqsa.  

Autres images: 

Localisation du port