Des élèves de l’école coranique Errached découvrent le port d’Alger

Un groupe d’élèves de l’école coranique Errached sise à Chéraga a effectué une visite pédagogique au port d’Alger le mardi 18 juillet 2017. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’Entreprise Portuaire d’Alger sur son environnement social et culturel pour permettre aux jeunes de connaitre le port d’Alger et l’ensemble de ses activités commerciales. Le Directeur General de l’EPAL, Larbi Mohamed a souhaité la bienvenue aux élèves au cours d’une  brève allocution dévoilant les grandes lignes assumées par le port dans l’économie nationale, notamment dans ses dimensions économiques et commerciales. Il  a mis l’accent sur l’importance de cette visite qui permet aux jeunes d’avoir une image saine des réalisations du pays. Des casquettes flanquées du logo de l’EPAL ont été offertes aux élèves. Trois professionnels des métiers  portuaires ont  accompagné les élèves sur les quais : Mekhloufi Mohamed, de la Sécurité interne, Chebbah Amine ,de la Direction Manutention et Badji, de la Direction Centrale Logistique . Sur le terrain, exactement au niveau des quais et du parc visite, les jeunes ont observé le dur travail des dockers, œuvrant sans relâche aux actions de déchargement et chargement des navires sous un soleil de plomb.Les portuaires  font preuve d’engagement et détermination pour relever les défis qu’impose la conjoncture et assurer un bon rendement dans le traitement des navires grâce aux moyens lourds de l’entreprise (grues de différents types, stackers, clarcks et camions). A partir de la plateforme du port, les enfants ont pu admirer la façade maritime  de la ville d’Alger et son quartier célèbre, la Casbah millénaire dont le sort  est lié à l’histoire du port d’Alger.

Bousnane Bakir

Nous avons voulu faire profiter nos jeunes élèves qui sont en vacances d’une visite pédagogique au port d’Alger. Nous disons « merci » au Directeur Général et à l’ensemble des cadres et travailleurs pour l’accueil et l’accompagnement. C’est une visite qualitative qui a permis aux jeunes issus de la wilaya de Ghardaïa de connaitre de prés cette importante  plate forme économique du pays, grâce aux explications précises et utiles des professionnels.»

Ibrahim Baba Ami   (14 ans)

Grace a cette visite, je découvre le port d’Alger et ses activités maritimes et commerciales. Je suis content car je vais tout raconter à mes camarades et à ma famille. Maintenant, j’ai compris le rôle du port et les méthodes de traitement des marchandises. J’ai pris des phots pour souvenir. Merci pour l’accueil chaleureux et pédagogique.»

 

Chebchouba Omar  ( 15 ans)

Cette sortie est une opportunité rare dont j’ai profité pour enrichir mes connaissances  grâce au port d’Alger. C’est la première fois que je vois de prés un navire au quai et les dockers font leur  travail avec sérieux et professionnalisme. Dés les premiers pas, j’ai eu le sentiment de respect envers le port d’Alger, citadelle et symbole de l’économie nationale. Je tiens à remercier tout le monde  pour cet accueil  très chaleureux.» 

 

Baba Hamou Abderrahmane (16ans)

A travers cette visite, je découvre la réalité du port. J’ai déjà voyagé par bateau mais cette fois, j’ai la chance de comprendre la nature des activités portuaires à partir de l’accostage des navires aux quais jusqu’au chargement et déchargement des marchandises notamment les conteneurs. La maquette m’a permis de visiter l’histoire si riche de notre pays. J’ai été impressionné par la modestie des responsables et le Directeur Général qui nous a consacré de son temps. Merci.»

 

Autres images: 

Localisation du port