Conférence de formation au bénéfice des cadres de l’EPAL.

La gestion de la performance par la mise en place des tableaux de bord. (20.02.2017)

Dans le cadre de la formation des ressources humaines, une conférence a été animée lundi 20 février 2017 par Mr Benariba Abderrahmane, professeur en gestion de performance dans l’implantation des systèmes de gestion des tableaux de bord. Cette formation, initiée par la direction générale a permis aux cadres de l’ensemble des directions de l’entreprise de débattre de la question de la performance dans l’entreprise économique.

L’animateur a expliqué que la gestion de performance ne se limite pas seulement à la dimension financière et comptable, mais qu’il y est d’autres dimensions, telles que les ressources humaines, l’innovation et l’apprentissage. Il a précisé qu’il ya nécessité de repenser  la performance en terme d’innovation et de valorisation des ressources humaine qui sont la richesse d’une entreprise économique.

Partant de cela, le passage vers une performance dynamique  exige le respect des grands principes fondamentaux des pratiques d’excellence de gestion. Et pour réussir un tel passage,(le port est une entreprisse qui doit se soumettre à des performances) il faut, selon l’animateur « Opter pour une démarche contractuelle par objectifs qui se résume à avoir une vision stratégique qui doit se décliner en objectifs opérationnels, et être réalisés dans les règles de l’art».

Étant donné que les résultats financiers et comptables ne suffisent pas pour qu’une entreprise soit performante, l’animateur a appelé à l’exploration d’autres facteurs liés à la question. Il s’agit de la pérennité (rentabilité), l’efficience économique (efficacité et production), la valorisation des ressources humaines(formation et motivation) et la légitimité( respect de l’environnement, développement durable et retour d’investissement sur l’état et la population).


Localisation du port