Code international ISPS

Le Port d’Alger est un bon élève

Une délégation d’experts américains de l’US cost guard a effectué une visite au port d’Alger le lundi 6 mars 2017, dans le cadre du suivi et de l’évaluation du degré d’application des dispositions du code ISPS et l’échange d(information relatives à la sureté de l’infrastructure portuaire.

Comme convenu lors de la dernière visite du 31 janvier 2017, ces experts ont tenu une séance de travail au niveau de la direction générale de l’entreprise portuaire d’Alger en présences des différentes institutions concernées par la sureté du port (l’ensemble des membres du comité restreint de sureté).

Le représentant du PDG de l’EPAL, Mr Achouri Boudjema, PFSO du port d’Alger a ouvert les travaux en présentant les différents aspects de l’infrastructure notamment les éléments liés à la sûreté portuaire. Un film documentaire en anglais a été visionné, puis des explications ont été fournies à partir de la maquette du port d’Alger qui permet d’avoir une vue d’ensemble de l’enceinte portuaire et des infrastructures.

Durant les d’ébats, le PFSO a expliqué la démarche de l’entreprise portuaire d’Alger dans la mise en conformité avec le code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (code ISPS) depuis le 01 juillet 2004. Ce code, vient à la suite des attentats du 11 septembre 2001 vise à établir un régime international de coopérations en la matière.

En application des engagements de l’Algérie, le port d’Alger s’est doté des moyens réglementaires et des équipements nécessaires afin d’être constamment à jour dans le domaine de la sûreté et de la sécurité portuaires. La formation des ressources humaines dans le domaine gagne davantage sa place exigée dans la politique de développement de l’entreprise portuaire d’Alger.

Les deux parties se sont déplacées sur le terrain pour observer l’état des lieux et diagnostiquer les failles. La visite a ciblé la gare maritime et plusieurs sites de traitement de marchandises conteneurisées.

 Aujourd’hui et grâce à la veille de sûreté qui repose sur un ensemble de procédures mises en œuvre, le port d’Alger ne cesse de se développer sur les plans économique et sécuritaire, confortant ainsi la confiance de ses clients et partenaires.       

 


Localisation du port