2 mai 1962 :Attentat de l’OAS contre les dockers du port d’Alger

Le Premier Ministre , Monsieur Abdelmalek Sellal préside la cérémonie du 55eme anniversaire .

L’entreprise portuaire d’Alger a célébré ce 2 mai 2017 le 55eme anniversaire de l’attentat de l’OAS contre les dockers du port d’Alger. Rehaussée par la présence du premier ministre Monsieur Abdelmalek Sellal qui a déposé une gerbe de fleur devant la stèle commémorative du docker.

 La cérémonie à laquelle  a pris part l’ensemble de la communauté du port d’Alger était le moment propice pour revisiter l’histoire et dénoncer l’époque coloniale et les crimes de son organisation sanguinaire.

Ont pris part à la cérémonie le Ministre du Travail, Mohamed El-Ghazi ,le Wali d’Alger, le secrétaire général de l’UGTA, le directeur de la marine marchande et des ports au ministère des travaux publics et des transports, le président de Serport , les cadres du secteur et les représentants des corps constitués.

Apres la levée du drapeau national et l’intonation de l’hymne national, la Fatiha du a été prononcée par un imam comme le veut l’événement historique, au moment où les sirènes des bateaux sont actionnées en signe de reconnaissance aux dockers martyrs.

Le représentant de l’union générale de travailleurs a prononcé une allocution appelant à défendre l’unité, la stabilité et la sécurité du pays afin de poursuivre le développement économique et social. Il a rappelé le message adressé par le président de la république aux travailleurs algériens la veille du 1er mai insistant sur la nécessité de se mobiliser dans ces moments difficiles.

Pour sa part, le représentant du directeur général de l’EPAL a rappelé les fait de cet événement tragique qui a couté la vie à l’aube du 2 mai 1962 à 200 morts et des dizaines de blessés parmi les dockers qui attendaient matinée un jeton de travail. Ils ont payé de leur  vie  l’attachement à l’indépendance conformément aux accords d’Evian que l’OAS voulait saboter. Dans  son message , le DG a assuré l’engagement des cadres et des travailleurs de l’EPAL  à poursuivre le combat économique et redoubler d’efforts pour réaliser les objectifs de la croissance.

Cette cérémonie a vu la participation des travailleurs du port d’Alger dont des rescapés de l’attentat qui demeurent des témoins vivant pour les futures générations.

Autres images: 

Localisation du port